• +221 33 825 36 20
  • contact@endadiapol.org

Visions / Mission / Principes fondamentaux

 

Vision

« Un monde solidaire et en paix, respectueux des droits et de la dignité humaine, de la justice sociale et de la diversité culturelle, où les différentes ressources sont réparties équitablement et gérées dans l’intérêt des générations actuelles et futures »

Mission

Accompagner les personnes, groupes et institutions à développer des capacités et stratégies d’anticipation pour construire des futurs communs durables articulés aux évolutions de la société.

Favoriser la décentralisation de la fonction politique par l’implication de l’ensemble des citoyens concernés au titre de la constitution et la gestion des biens communs

Principes fondamentaux

De manière spécifique, Diapol s’appuie sur les principes de la participation du plus grand nombre, le respect de la diversité, la gouvernance éthique, la démocratie, la créativité sociale et intellectuelle.

Ainsi, pour promouvoir la Vision et la Mission, Enda Diapol se propose d’une part d’agir sur l’individu et le groupe, en le valorisant et en l’appuyant dans l’exercice de son pouvoir citoyen (responsabilisation, autonomisation); d’autre part sur les institutions, en amenant les différents acteurs et groupements à participer à l’élaboration des politiques publiques, non pas seulement de façon négative (l’opposition au pouvoir, le refus) mais surtout de manière positive (la négociation et partage du pouvoir, être force de proposition, être prospectif). Ceci implique une transformation profonde de la conception et de l’exercice du pouvoir dans nos sociétés. Une société juste est une communauté de vues respectueuse de sa diversité ; elle ne saurait donc se construire sans la participation de tous.

C’est pourquoi Diapol a mis l’accent sur l’approche pluriactorielle, la facilitation de dialogues politiques autour de droits sociaux, économiques et politiques, la maîtrise des contextes, des règles du jeu, etc., en vue d’une gouvernance démocratique.

 

 

 

Copyright © 2016 | ENDA DIAPOL.