• +221 33 825 36 20
  • contact@endadiapol.org

Bulletin

BULLETIN DABA Bulletin d’informations sur l’Agriculture et les Biotechnologies : DABA

 

 

Enjeux et défis des biotechnologies dans l’agriculture mondiale ! DABA N°1

Télécharger

Les biotechnologies dans l’agriculture sud africiane ! DABA N°2

Télécharger

Les acteurs du monde agricole face aux enjeux du coton transgénique ! DABA N°3

Télécharger

Le Burkina Faso « surpasse » les incertitudes liées au coton transgénique ! DABA N°4

– Décembre 2009 – 08 pages

Après avoir découvert et partagé avec nos lecteurs, l’expérience sud-africaine sur la culture du coton Bt dans le deuxième numéro de votre bulletin d’informations sur l’agriculture et les biotechnologies, le quatrième numéro de DABA vous amène au pays « des hommes intègres » :le Burkina Faso.

Agripol de enda diapol espère que ce numéro vous permettra de suivre, comprendre et apprécier les différents processus relatifs à l’introduction du coton Bt dans ce pays ; le 2ème en Afrique à avoir introduit la culture des OGM.

N’attendez pas pour découvrir ce que DABA vous offre en cette fin d’année 2009.

DABA, version française et anglaise

Télécharger

Le boom des biotechnologies dans le secteur cotonnier en Inde ! DABA N°5

Le premier numéro de l’année 2010 de votre bulletin d’informations sur l’agriculture et les biotechnologies (DABA N°5), vous renvoie au cœur de la problématique des biotechnologies introduites en Inde. Les impacts de ces biotechnologies notamment le coton transgénique dans ce pays se sont ressentis sur plusieurs pans du secteur cotonnier qui ont permis à l’Inde de renverser la tendance en intégrant le peloton des grandes nations productrices de coton. A travers les différentes rubriques, vous trouverez les explications à ce développement fulgurant des biotechnologies au pays de Gandhi.

Les versions française et anglaise de votre Daba N°5 sont disponibles en ligne.

Bonne lecture !

Les grands défis et enjeux de l’agriculture africaine d’aujourd’hui ! DABA N°6

De Enda Diapol – Avril-Juin 2010 – 8 pages

Le nouveau numéro du bulletin d’informations « DABA » vient de paraitre pour le compte du second trimestre de l’année 2010. A l’instar des cinq précédentes éditions, celle-ci met en exergue les grands défis et enjeux auxquels l’agriculture africaine est aujourd’hui confrontée.

Télécharger

La promotion de nouvelles alternatives pour un développement durable de l’Agriculture en Afrique ! DABA N°7

De enda diapol/agripol – juillet /septembre 2010 – 08 pages

Le septième numéro de votre bulletin d’informations sur l’Agriculture et les Biotechnologies, DABA, est au Rendez-vous. Cette troisième parution de l’année 2010 reste fidèle aux numéros précédents ; la diffusion d’informations stratégiques sur les questions agricoles.

Aussi DABA N°7 met-elle successivement l’accent sur : l’apport de l’agriculture aux problèmes environnementaux, la cinquième semaine africaine des sciences agricoles. Elle aborde également le problème de la crise alimentaire au Niger ; puis présente les méthodes d’irrigation et de drainage comme une solution à la problématique de la maîtrise de l’eau.

En outre, la filière cotonnière a été examinée grâce à l’interview réalisée avec le Directeur Général de la SODEFITEX [1]et Président de l’Association Cotonnière Africaine. Ce dernier apporte son opinion sur la gestion de la filière cotonnière africaine, au cours de ces 10 dernières années.

Tout en vous souhaitant une bonne lecture, nous espérons vivement que DABA N°7 suscitera un intérêt manifeste et que dans la foulée, vos contributions et suggestions permettront d’enrichir le débat sur l’analyse des enjeux liés au développement de l’agriculture africaine.

de votre bulletin sont en ligne. Vos réactions seront les bienvenues à l’adresse suivante : agripolnews@endadiapol.org

 

 

                     Télécharger

 

                     L’agriculture familiale dans la lutte contre l’insécurité alimentaire ! DABA N°8

                     De Pôle Agripol – Octobre/Décembre 2010 – 8 pages

                     Paru dans le dernier trimestre de l’année 2010, le huitième numéro du bulletin Daba sort des sentiers battus pour traiter des problématiques liés au développement de l’agriculture postmoderne. Ainsi, le rôle de l’agriculture familiale dans la lutte contre l’insécurité alimentaire ; de même que l’acquisition foncière et le l’impact du changement climatique en Afrique y sont traités. Abordant aussi les questions liées aux biotechnologies, ce 8ème numéro met l’accent sur la nécessité de mettre en place une réglementation institutionnelle efficace afin de garantir le succès des Ogm. La Better Cotton Initiative, un nouveau monde de production du coton est aussi proposé aux cotonculteurs africains. Un entretien est réalisé avec le Pr Hamidou BOLY, Président de l’Université de polytechnique de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Ce 8ème numéro se termine par un focus sur la convention de Rotterdam, un instrument de protection contre les produits chimiques et les pesticides dangereux !

                     Téléchargez la version française

                     Téléchargez la version anglaise

 

                     Télécharger

 

                     L’amélioration variétale comme une solution pour l’atteinte de la sécurité alimentaire ! DABA N°9

                     De Pôle Agripol – Janvier / Mars 2011 – 8 pages

                     Premier numéro de l’année 2011, le bulletin Daba N° 09 consacre un article à l’engagement des pays africains à octroyer 10% de leur budget au secteur agricole. Il mentionne également les résultats du forum international sur l’agriculture. Lequel forum met en exergue la contribution des exploitations agricoles familiales dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Par ailleurs, les deux camps animateurs du débat sur les Ogm y sont présentés. D’un coté, les scientifiques et de l’autre, la société civile. L’amélioration variétale comme une solution pour la sécurité alimentaire a fait l’objet d’un article. Dans ce numéro, Le Pr Abdourahamane SANGARE, gestionnaire du programme biotechnologie et biosécurité du Conseil Ouest et centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (Coraf), décline sa vision sur les enjeux des Ogm dans l’agriculture africaine. Ce numéro termine sur les résultats de la conférence mondiale de Cancùn sur le climat.

                     Télécharger les versions française

                     Télécharger les versions anglaise

 

                     Télécharger

 

                     Le rôle et la place des Ogm dans le développement fulgurant de l’agriculture des pays émergents ! DABA 10

                     De Pôle Agripol – Avril / Juin 2011 – 8 pages

                     Comme dans les précédentes éditions, le dixième numéro de DABA traite des questions qui interpellent le développement de l’agriculture post-moderne. Deuxième numéro de l’année 2011, le bulletin Daba N°10 revient sur le rôle et la place des Ogm dans le développement fulgurant de l’agriculture des pays émergents. La question de l’implication des acteurs ruraux dans la définition des politiques de développement des filières vivrières est aussi abordée. Des articles mentionnent aussi la législation sur le foncier en Afrique, perçue comme un préalable à la sécurité alimentaire, et l’agriculture de conservation. La Directrice de l’Agence Nationale de Biosécurité du Burkina Faso, le Pr Chantal Zoungrana, dans un entretien, donne son point de vue sur les perspectives des Ogm dans ce pays. Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (Coraf), une institution sous régionale œuvrant pour une recherche agronomique au service de l’intégration africaine, est aussi présenté dans ce 10ème numéro du bulletin Daba.

                     Télécharger les versions française

                     Télécharger les versions anglaise

 

                     Télécharger

 

                     Le dossier du coton africain à l’Organisation Mondial du Commerce (Omc) ! DABA N°11

                     De Pôle Agripol – Juillet / Septembre 2011 – 8 pages

                     Sans déroger à la règle de donner l’information sur l’agriculture et les biotechnologies, le bulletin Daba N° 11 s’ouvre sur la crise alimentaire qui sévit dans la corne de l’Afrique. Une crise dont les causes peuvent être liées aux conséquences du changement climatique qui sévit dans cette partie du continent africain. Le plaidoyer de la fédération des Ong du Sénégal (Fongs), de l’Initiative Prospective Agricole Rurale (Ipar) et d’Action Aid en faveur de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (Pnia) est aussi mentionné. De même que le dossier du coton africain à l’Organisation Mondial du Commerce (Omc). Un spécialiste de la question notamment le Dr El Hadj Diouf, Directeur Exécutif de l’Agence Africaine pour le Commerce et le Développement (2ACD), dégage les nouvelles orientations et les nouveaux enjeux de ce dossier qui s’enlise dans les rounds de négociation depuis près de dix ans sans une avancée significative. Soucieux de présenter une alternative aux producteurs africains, Daba N°11 revient sur les avantages de la Gestion Intégrée de la Production et des Déprédateurs (Gipd). A lire aussi, la Présidente du Forum Panafricain des Agriculteurs (PAFFO), Mme Elisabeth Atangana, qui se prononce, entre autres, sur la place des OP dans le développement agricole, la cohérence des politiques agricoles en Afrique etc…Ce numéro se termine par un focus sur la Compagnie Nationale

                     Télécharger les versions française

                     Télécharger les versions anglaise

 

                     Télécharger

 

                     Enjeux et les perspectives de la culture du coton Bt en Afrique ! DABA N°12

                     De Pôle Agripol – Octobre / Décembre 2011 – 8 pages

                     Le dernier numéro du bulletin d’informations Daba vient de paraitre pour le compte du dernier trimestre de l’année 2011. En rupture avec les précédentes éditions, ce douzième numéro, donne la parole aux acteurs eux-mêmes. C’est ainsi que dans ce dernier numéro spécial, le Président de l’AProCA fait un état des lieux des filières cotonnières africaines quant à la structuration et la professionnalisation des OP en Afrique. Le Dr Jeffrey Vitale, Assistant à l’Université d’Oklahoma en fait de même sur les enjeux et les perspectives de la culture du coton Bt en Afrique. Deux experts d’Oxfam en l’occurrence Mme Samira Daoud, (Responsable du Plaidoyer sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest) et Oumar Sango (Chargé de projet Changement Climatique, Programme Moyens d’existence Oxfam Mali) ont produit, respectivement, un article sur le rôle et place des exploitations agricoles familiales et sur les alternatives durables pour l’agriculture africaine dans le contexte du changement climatique. A lire également dans ce numéro un focus sur le pôle Agripol, le pôle d’Enda diapol ayant travaillé au cours des cinq dernières années à la mise en œuvre des différentes activités liées au volet stratégique du programme stratégique coton dont l’édition du bulletin d’informations « DABA » constituait une des activités phares.

                     Télécharger les versions française

                     Télécharger les versions anglaise

 

Télécharger

Copyright © 2016 | ENDA DIAPOL.